Mon compte

Congrès de la SIM à Angers

Du-6 au 9 octobre 2020, s’est déroulé le 69ème congrès de la Société de l’Industrie Minérale au Parc des Expositions d’Angers. Cet évènement est le carrefour international de l’industrie minérale et des mines urbaines. Malgré la crise sanitaire, plus de 1 500 visiteurs s’y sont donné rendez-vous. Tous les ans, ce congrès réunit les professionnels du secteur autour de visites techniques, d’ateliers techniques consacrés entre autres à la transition énergétique, l’innovation, la formation, les ressources régionales….

Près de 300 exposants se sont regroupés au sein de l’exposition ; A3M et ses adhérents étaient présents tout au long de ces trois journées.

La séance inaugurale avait pour thème : « L’industrie minérale connectée et à la pointe de la transition énergétique ». Virginie de Chassey, Présidente de la FEDEM et Vice-présidente d’A3M est intervenue au côté du Maire d’Angers, du Directeur de l’ADEME et de nombreux autres acteurs. Son discours a été l’occasion de présenter le double défi que l’industrie minière a aujourd’hui à relever : répondre à une explosion de la demande en métaux et prendre part à la transition écologique et à la transition énergétique. Pour y parvenir, deux voies cruciales sont à emprunter :

  • la transformation digitale des mines, levier de croissance et de performance qui permet de répondre à la réalité du changement climatique mais aussi à l’urgence de sécuriser les approvisionnements en matières premières critiques. La mine 4.0 doit insuffler le changement dans sa globalité au-delà de l’amélioration de la productivité.
  • la reconnaissance des principes de la mine responsable tout au long de la chaîne de valeur. Le CSF Mines et Métallurgie prépare ainsi une série d’engagements sur la Mine Responsable, la Commission Européenne, de son côté, met l’accent sur un approvisionnement résilient et durable.

Enfin tout au long de ces trois jours, A3M était présente avec un stand au sein du carré minier. Ce stand a regroupé certains de nos adhérents miniers : Minelis, Nordgold, Orano, Orea Guyane. Il a d’autre part accueilli un grand nombre de visiteurs : entreprises, administration, étudiants, etc. C’est l’occasion de valoriser le secteur minier dans ce congrès qui regroupe avant tout des professionnels du secteur des carrières.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine à Lille pour le 70ème congrès de la SIM, du 19 au 22 octobre 2021 qui aura pour thème « L’après-crise et l’approvisionnement de la France en matériaux ! »

 

Virginie de Chassey, Présidente de la FEDEM et Vice-présidente d’A3M